Visite Paris insolite dans les yeux d’un architecte parisien

architecture-visite-de-paris

En bref

Je suis champardennais d’origine : je viens de la forêt des Ardennes et du vignoble de Champagne et je suis arrivé à Paris pour mes études en architecture, il y a plus de 10 ans maintenant.ALEX

J’habite dans le quartier des Halles depuis que je vis à Paris et c’est ici que je me suis pris de passion pour cette ville ; une ville qui m’a beaucoup appris. C’est là où j’ai grandi, où je suis devenu ce que je suis aujourd’hui. Et c’est tout naturellement que j’ai eu envie de partager cette passion pour Paris en devenant guide-conférencier national.

D’autre part, mon père est français et ma mère chinoise ; la moitié de ma famille est à Hong Kong et à chaque fois qu’ils viennent en France, je leur sert de guide dans Paris.

Je pense que cet intérêt que j’ai pour l’échange culturel vient de là. Je trouve intéressant de voir comment les chinois peuvent voir la France et, de la même manière comment nous voyons la Chine à travers nos yeux d’occidentaux. C’est ce décalage que l’on peut voir entre les différentes cultures, les notions de partage et d’échange qui me semblent enrichissantes.

 Une visite insolite de Paris avec un Architecte

J’ai travaillé pendant 5 ans pour une agence d’architecture du patrimoine et pendant mes études d’architecture je me suis passionné pour l’histoire et les théories sur l’architecture, l’urbanisme et les arts plastiques. J’aime beaucoup en parler ! C’est quelque chose qui n’intéresse pas forcément tout le monde parce que c’est un sujet qui peut paraître pointu ou technique, et pourtant ça ne l’est pas forcément. C’est ce que j’ai envie de partager en tous cas.

Je guide les gens en me basant sur mon expérience d’architecte ; j’ai suivi des chantiers de construction, j’ai eu en charge la réhabilitation de plusieurs appartements haussmanniens. Lorsque je guide, j’ai envie de montrer que Paris est une ville qui bouge, qui évolue, doucement certes mais elle n’est pas figée. La ville haussmannienne est intéressante, c’est ce qui a marqué Paris. et c’est inévitable de l’aborder pendant une visite. Mais à côté de cela, il y a également l’architecture médiévale ou l’architecture contemporaine, tout ce tissu qui est présent mais plus discret car noyé dans le tissu haussmannien.

Alex et Widetrip

Photo 2

Ce qui m’intéresse dans le projet de Widetrip, c’est justement le fait de s’éloigner du tourisme de masse et de pouvoir faire ressortir mon expérience d’habitant de Paris qui souhaite faire découvrir  cette ville différemment. J’ai envie de rencontrer des visiteurs qui souhaitent découvrir la vie parisienne, s’éloigner du tourisme mainstream pour s’intéresser plus profondément aux habitants, à la découverte d’une culture ou à la manière de vivre ici à Paris.

Plunge into Alex’s Way of Life

Je me propose en tant que guide pour faire découvrir l’architecture contemporaine, qui part du Centre Pompidou jusqu’à la Pyramide du Louvre. Cette balade permet de voir que Paris n’est pas seulement une ville patrimoniale, où tout est protégé, où l’architecture ne peut pas évoluer. Il existe en effet des opérations nouvelles qui se font perpétuellement : le Centre Pompidou il y a une trentaine d’année, ou la Canopée des Halles, aujourd’hui.

Être guide, j’adore! Une visite que j’aime beaucoup faire est celle du quartier des Halles version LGBT. Cette visite est en relation avec mon militantisme au sein de la « communauté » LGBT : on traverse le quartier et on se plonge dans l’histoire méconnue de cette communauté homosexuelle qui a vécu ici dans les années 80 mais qui fréquentait déjà le quartier depuis la fin du 19e siècle.

J’aimerais également développer des visites autour des boutiques de petits créateurs. Je suis constamment sur le qui-vive pour repérer l’arrivée de nouvelles boutiques, de nouveaux créateurs, de nouveaux concepts, que ce soit dans la mode, le design ou l’architecture d’intérieurs. J’ai la chance d’habiter un quartier où les boutiques de petits designers évoluent tout le temps, c’est ce que je souhaite faire découvrir lors de cette balade autour du Palais royal.

[/fusion_text]

Share the widetrip story :

Related Articles

Une réflexion sur “ Visite Paris insolite dans les yeux d’un architecte parisien ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *