Balade avec Ingrid et l’Encre du Toit

balade ludique
l-encre-du-toit

Balade à Paris avec l’Encre du toit

Les balades arrivent bientôt. En attendant, découvrez l’ensemble de nos balades  sur Widetrip.

En bref

L’Encre du Toit a été créée en juillet 2013, nous sommes trois membres fondateurs qui exerçons dans le domaine des métiers de la ville, moi-même je suis architecte et mes associés sont constructeurs et ingénieurs dans le domaine du recyclage. L’objectif était de sensibiliser le grand public à l’architecture et à la ville et réunir des acteurs concernés par ces problématiques. Nous adhérons à diverses structures et associations : Promenades Urbaines, VivaCité Ile de France… Aujourd’hui l’association compte 27 adhérents, de tous milieux.

Dès le départ on s’est fixé le territoire sud de la métropole (Paris et banlieue) ; pour l’instant la majorité des balades,ont eu lieu au niveau de la Petite Couronne jusqu’à Ivry. J’ai organisé une balade également à L’Hay les Roses. Nous organisons aussi des ateliers de sensibilisation, par exemple durant deux ans avec le lycée de Montrouge que nous avons intégré dans le programme scolaire des secondes et premières en histoire-géographie. Le matin nous organisions des balades et l’après-midi des ateliers pendant 2 heures pour revoir, retravailler ce qu’ils avaient vu le matin pour organiser une restitution collective. Actuellement nous travaillons sur un projet de classe-concertation avec des 6-12 ans, dans un quartier de renouvellement urbain, le coin des Muraux. Sur 6 mois nous allons développer une pédagogie pour que les enfants proposent un projet pour leur quartier.

Balades ludique avec sensibilisation à la ville

J’organise des balades très différentes, je varie les thèmes, les lieux… et l’objectif est de créer de l’interaction. J’essaie de trouver des moyens pour que les visiteurs apprennent de manière ludique, afin de ne pas les laisser passif lors des balades. Je veux rendre les gens acteurs de leur apprentissage.

Par exemple, j’ai organisé une balade poétique en collaboration avec une maison d’édition à Montrouge, que nous avons terminée par un atelier d’écriture dans un espace public. Tout le monde a finalement réussi à écrire, les visiteurs ont évoqués ainsi leurs impressions, les lieux qui les ont marqués lors de la balade… La responsable de la maison d’édition a pu récupérer tous les textes et les a édités dans sa revue deux mois plus tard. J’ai aussi eu l’occasion de travailler avec trois associations pour une balade ludique lors de la journée du Patrimoine ; dans différents lieux nous faisions intervenir des acteurs du monde associatif qui ont raconté la vie quartier, de thématiques particulières, comme la roseraie de L’Hay.

L’Encre du Toit et Widetrip

Widetrip est un projet jeune auquel nous avons envie de participer, que nous avons envie d’encourager parce qu’elle offre l’opportunité de rencontrer un public animé par l’envie de partager, de découvrir et d’agir.[/fusion_text]

Share the widetrip story :

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *