Consommer responsable à Paris avec Dream Act

balade-ecolo-cop21

Réserver

En bref

Dream Act c’est une plateforme internet, et bientôt une application mobile, qui référence des initiatives sociales et solidaires de proximité pour apprendre à consommer responsable au quotidien. On référence aujourd’hui plus de 300 lieux où l’on peut consommer de manière responsable, s’impliquer au quotidien près de chez soi. Le site est en ligne depuis un an déjà, on est présent aujourd’hui dans 4 villes (Paris, Reims, La Rochelle et Luxembourg) et on est actuellement en train de développer Toulouse et Lille. Notre objectif, et c’est la raison pour laquelle on a créé Dream Act, c’est de faire connaître ces lieux superbes qui se créent pour répondre à des problèmes sociaux et environnementaux.

Pour la petite histoire, on était trois colocataires, et on a commencé à vouloir donner un peu de sens à notre travail, et plus généralement à notre quotidien en consommant de manière plus responsable. On s’est rendu compte que nos habitudes de consommation n’étaient pas en accord avec nos valeurs, et c’est la raison pour laquelle nous sommes parties à la recherche de structures et d’initiatives qui nous permettraient de consommer de manière responsable au quotidien et de donner un peu plus de sens à notre consommation. On a découvert que de nombreuses initiatives nous permettaient de le faire, mais qui manquaient bien souvent de visibilité auprès du grand public, c’est pour cela que nous avons créé Dream Act.

Après un an de rencontre avec de nombreux entrepreneurs sociaux engagés et motivés, qui lançaient de nombreuses innovations pour améliorer la société et préserver l’environnement, on s’est rendu compte qu’une de leur difficulté était de trouver des nouveaux canaux de distribution. En parallèle, les visiteurs de notre site, notre communauté avait besoin qu’on les aide davantage à consommer responsable en découvrant des produits qui leur permettraient de rester eux même; on s’est rendu compte qu’il fallait abattre en quelque sorte les contraintes qu’ils pouvaient ressentir en consommant responsable, en leur proposant des produits qui leur correspondent. C’est de cette manière que nous est venue l’idée de la Dream Act Box qui, autour d’une thématique, permet de faire découvrir des beaux produits, des belles marques qui sont à la fois authentiques, innovantes et respectueuses de l’environnement et de la société. On lance ainsi actuellement la Dream Act Box ; la première sera reçue dans les foyers avant Noël, et distribuée à notre soirée d’inauguration le 7 décembre, et durant laquelle nous présenteront les entrepreneurs qui ont composé la box.

Consommer responsable : Dream Act et la Cop21

La COP21 c’est un moment où les Etats, les grandes entreprises sont là pour prendre des engagements, et on s’est dit qu’en cette occasion il fallait également impliquer le public et notamment les jeunes, et montrer qu’il y avait également des petits porteurs de projet, des citoyens qui s’impliquaient en France et à l’étranger pour faire des choses, consommer responsable et dans une démarche durable, et prenaient leur destin en main pour préserver l’environnement. On a donc proposé un partenariat avec CliMates et le Warn auprès du ministère, deux structures qui mettent en avant les initiatives environnementales auprès des étudiants, afin d’organiser une conférence lors de la COP21 pour donner la voix à ces jeunes porteurs de projet. Notre proposition a été retenue et nous proposons ainsi une conférence le 5 décembre au Bourget de 17h30 à 19h, qui présentera 3 projets français sélectionnés par Dream Act et 3 projets internationaux sélectionnés par CliMates et le Warn. Ces projets ont en commun d’avoir créé une innovation pour résoudre un problème environnemental. Les présentations se feront sous forme de pitch de 6 minutes qui visent à faire prendre conscience aux 100 visiteurs attendus dans la salle qu’il existe des initiatives près de chez eux, et ailleurs, dans lesquelles ils peuvent s’impliquer, auxquelles ils peuvent prendre part. Cette conférence d’1h30 sera entrecoupée d’une interview artistique, sous forme de pièce de théâtre.

Dream Act et Widetrip

la-grosse-patate

Widetrip représente une très belle innovation pour faire découvrir Paris d’une autre manière. C’est très intéressant d’amener les touristes à regarder, découvrir des villes autrement, et pas seulement à travers des lieux connus, mais à travers des lieux qui méritent d’être connus, sous le regard d’habitants et d’associations. C’est la seule plateforme qui offre la possibilité d’avoir un tel regard différent sur la capitale.

Promenade écolo dans le 19è

Dans la lignée d’une balade du Paris de l’entrepreunariat social que nous avions organisée il y a un an, nous proposons une balade en lien avec la COP 21 le 28 novembre à 15h. Notre objectif est de montrer que dans le 19è, il y a des initiatives sociales et solidaires auxquelles les gens peuvent participer pour donner un peu de sens à leur quotidien, et apprendre à consommer responsable. Nous souhaitons montrer de manière physique, autour d’une balade ludique et conviviale des lieux engagés en faveur de l’environnement.

balade-ecolo-social-solidaire

Share the widetrip story :

Related Articles

Une réflexion sur “ Consommer responsable à Paris avec Dream Act ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *