Découvrir les vestiges du Quartier latin avec Gino

quartier-latin-vestiges

En bref :

Gino, originaire de Dijon

« Je me suis installé à Paris en 2006 pour raisons professionnelles. Ma soif de savoir et de curiosité m’a poussé à découvrir Paris d’une autre façon, à travers ces petits vestiges, trop souvent ignorés, qui, pourtant, font partie intégrante du patrimoine de la ville et racontent des histoires passionnantes, parfois tragiques, parfois loufoques. »

Le blog et le goût pour l’histoire

Paris regorge de curiosités faisant la richesse patrimoniale de la capitale. Malheureusement, trop souvent, les petits vestiges sont ignorés et laissés à l’abandon. Ils doivent faire face à l’épreuve du temps, aux ravalements de façades et aux actes de vandalisme. Je pars découvrir ce petit patrimoine pour le mettre à disposition de tous, gratuitement, via un blog (Brèves d’Histoire) et une application mobile, avant qu’il ne soit trop tard… Brèves d’Histoire est un projet ouvert, communautaire et d’intérêt commun lancé en septembre 2014. Les amoureux de Paris ou les curieux de passage sont invités à contribuer activement aux recensements des curiosités de Paris, de façon régulière ou ponctuelle, en proposant leur propre contenu (texte, photo ou vidéo) de petits vestiges visibles dans la capitale, qui n’auraient pas encore été découverts.

Les vestiges proposés se situent exclusivement dans Paris intramuros. Il sera envisageable, dans un futur proche, de recenser des vestiges situés dans la petite couronne.

Avant-goût des vestiges du quartier latin

(Re)découvrir les vestiges, encore existants et visible de tous, du Quartier Latin. Voici certains des vestiges que vous pourrez découvrir au cours de la visite :

cadran

Cadran solaire de Dalí

En l’honneur d’amis propriétaires d’une boutique au 27 rue de Saint-Jacques, Salvador Salvador Dalí a gravé un cadran solaire représentant le visage d’une femme sur une dalle de ciment.

 

reclame

Vestige d’une ancienne réclame de la rue Mouffetard

La réclame peinte sur la face en renfoncement du 73 rue Mouffetard, au style rétro, est une des rares publicités ayant survécu aux intempéries et aux ravalements de façades.

 

Fridge

Ancêtre du réfrigérateur

Des grilles visibles sur la façade de l’immeuble situé au 1 rue de Poissy servant de garde-manger et de cave aérée afin de conserver les aliments au frais.

 

café

Ancienne brûlerie de café Saint-Jacques

Ancienne brûlerie de café fermée autour de 1970, affichant sur le portail d’entrée, le monogramme « BSJ » (brûlerie Saint-Jacques) et en relief du bâtiment, une enseigne originale évoquant l’activité du commerce.

 

Gino et Widetrip

Ce projet est, avant tout, collaboratif. J’aimerais rendre plus accessible et ludique la culture de notre pays et particulièrement l’Histoire de Paris. Ce qui me plait le plus est le partage au sein de la communauté et le dialogue qui se créé entre les membres.

Venez découvrir le style de vie de Gino

Rome ne s’est pas faite en un jour, Paris, non plus… La capitale est un puits culturel sans fond qui possède un grand nombre de petits vestiges faisant partie intégrante de l’Histoire de Paris et pourtant méconnus du grand public. Brèves d’Histoire met en lumière ces oubliés de la mémoire collective. La visite de ces petits vestiges permet aux curieux de passage ou aux passionnés d’Histoire de découvrir Paris sous un autre jour.

L’atmosphère étudiante héritée du Moyen Âge subsiste dans les cafés, les librairies et les nombreux ciné-clubs ce qui en fait un quartier terriblement attirant. Au cœur du vieux Paris, ce quartier a gardé le plaisir de la vieille pierre et regorge de vestiges, des plus fameux (La Sorbonne, le Panthéon) aux plus ignorés. Malgré les caprices du temps, les ravalements de façades et certaines réorganisations de rues, de petits vestiges restent encore debout. Je vous propose une petite virée dans le quartier Latin à la découverte de ces petits riens qui font le patrimoine de Paris.

En attendant la sortie de la plateforme, tu peux nous contacter si tu veux rencontrer Gino sur notre page contact ou découvrir son blog sur les vestiges à Paris sur http://www.breves-histoire.fr/.

 

Share the widetrip story :

Related Articles

2 réflexions sur “ Découvrir les vestiges du Quartier latin avec Gino ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *