Jeu de piste à Paris avec Flora

balade-social-solidaire-economie-paris

Que faire à Paris avec Flora ; découvrez les balades à réserver :

Jeu de piste culturel et solidaire – 12è arrondissement

Jeu de piste culturel et solidaire – 13è arrondissement

Rencontre avec un chocolatier bio

Visite-rencontre environnementale

Rencontre autour du commerce équitable

En bref

Ce qui comptait pour moi au départ, c’était de créer du lien, de permettre aux gens de se rencontrer, d’arriver à passer la barrière de l’inconnu. Dans un premier temps je voulais encourager l’économie sociale et créer un café culturel et solidaire, un lieu physique. Mais, après avoir fait quelques recherches et rencontré de nombreuses personnes, je me suis rendue compte que, plus qu’un lieu physique, je voulais créer, provoquer des rencontres, lancer des événements qui permettraient d’établir des liens et de présenter des initiatives solidaires au cours d’une visite de Paris.

Un jour, je me suis dit que tous les jours j’allais acheter ma baguette de pain, mais que je n’avais aucune idée de comment mon boulanger travaillait. J’ai eu envie d’en savoir plus sur son métier, sur son quotidien. Ainsi, ensemble nous avons organisé la première visite-rencontre pour 6 personnes (enfants et adultes) ; le boulanger nous a fait découvrir son savoir-faire, son travail au quotidien et nous avons réussi à fabriquer notre pain durant la rencontre qui a duré environ 2-3h. PariSolidari-thé est parti de cette rencontre, de cet événement.

PariSolidari-thé, c’est le déclenchement de mon envie de créer du lien entre les artisans et les visiteurs, mais également de mettre en valeur des associations et structures qui sont encore méconnues et œuvrent pourtant dans l’esprit d’un café culturel et solidaire, afin de favoriser le développement d’une économie sociale centrée sur l’humain.

J’ai alors crée un jeu de piste reliant toutes ces structures de l’économie sociale et solidaire pour pouvoir les faire connaître au grand public. Le but est de faire prendre conscience aux gens des nombreuses initiatives solidaires auxquelles ils peuvent prendre part, durant une visite originale de Paris.

Jeu de piste et initiatives solidaires à Paris

initiatives-solidaires-à-paris

Le concept du jeu de piste culturel et solidaire est simple ; il est possible de venir seul ou entre amis, entre voisins, entre collègues, et le but est de mêler des gens divers donc nous créons des équipes de 3 à 5 personnes pour permettre aux gens de discuter pendant cette authentique visite de Paris. Chaque équipe a sa feuille de route, chacun devient son propre guide et les visiteurs sont ainsi invités à découvrir à travers le parcours proposé plusieurs structures solidaires, à oser entrer dans ces structures et discuter avec les fondateurs, les bénévoles et toutes les personnes qui œuvrent pour les faire vivre. Finalement, à la fin de ce jeu de piste tous commencent à se connaître, ont créé une vraie cohésion sociale ! Beaucoup de belles rencontres se font ; parfois les gens s’échangent leurs cartes de visites, leur numéro de téléphone, se retrouvent sur un autre jeu de piste, s’aperçoivent qu’ils sont voisins dans certains cas ! A la fin de chaque balade on prend toujours un verre pour discuter, faire un retour sur la balade, sur les ressentis de chacun puis pour aller au-delà du jeu de piste et susciter de l’entraide. On s’aperçoit qu’il y a beaucoup d’entraide à partir du moment où le lien est tissé, c’est toute la beauté de l’économie sociale et les valeurs que je défends.

Actuellement les jeux de pistes se font dans le 12è, 13è et 14è avec 4-5 structures, d’ici janvier je vais en créer deux nouveaux dans des lieux surprise ! Chaque jeu de piste est unique, l’esprit est le même, mais ils permettent, chacun d’entre eux, de faire une visite de Paris hors du commun, de flâner dans les quartiers parisiens en y découvrant à chaque fois de nouvelles initiatives solidaires à Paris.

PariSolidari-thé et Widetrip

Ce qui m’intéresse dans les balades, c’est la rencontre humaine et conviviale, cela fait partie des valeurs de PariSolidai-thé et de Widetrip. Widetrip encourage aussi à créer du lien, à aller vers les autres ; c’est le sens que nous souhaitons insuffler à nos sorties.

balade-solidaire

Share the widetrip story :

Related Articles

Une réflexion sur “ Jeu de piste à Paris avec Flora ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *