Photo mois du ratrait

Le mois du Ratrait

En Bref :

Le mois du Ratrait a lieu du 25 septembre au 10 octobre dans la rue du Retrait, dans le 20è. Ce festival fête sa quinzième année d’existence, et a pour objectif d’apporter de l’animation culturelle et artistique dans le quartier.

C’est un festival de quartier qui a une vocation internationale ; tous les ans, les organisateurs mettent tout en œuvre pour faire venir des artistes de province, mais également des artistes étrangers. Cette année notamment, on pourra découvrir un peintre chinois, Yang Xiaoming, qui exposera ses œuvres tout le long du festival. Cet artiste originaire de Nankin (Chine) propose des œuvres poétiques résolument modernes, traitées à l’encre de Chine, au croisement entre la calligraphie, le figuratif et l’abstraction.

Festival international, mais également pluridisciplinaire ; durant ces 15 jours vous pourrez visiter des expositions de peinture, de sculpture, de photographie, assister à des projections de films, de pièces de théâtre et être témoin de diverses actions qui auront lieu dans la rue :

  • de nouvelles peintures de rue qui s’ajouteront à celles de Morko et Jérôme Mesnager notamment
  • la plantation de nouveaux pieds de vigne, commémorant l’ancien vignoble du ratrait, qui sera inaugurée le 23 septembre prochain

Deux films seront projetés cette année :

  • Le Ballon Rouge, de Lamorisse, un film traditionnel qui date de 1956 et dépeint la vie avec justesse, racontant l’histoire d’amitié entre un petit garçon et un ballon ; une histoire aussi puissante que le Petit Prince ou Crin Blanc, qui permet de retrouver son âme d’enfant.
  • Nannerl, la sœur de Mozart, de René Féret, cinéaste de l’intime.

A travers ce festival, l’association du Ratrait vise à créer du lien social, favoriser l’envie de s’ouvrir aux autres, et encourager l’investissement des habitants pour leur quartier.

 

Infos pratiques :

Lieu : Rue du Retrait, 75020 Paris

M° Ménilmontant | Père Lachaise |Gambetta | Pelleport

Horaires d’ouverture : de 14h à 20H

Le festival est gratuit, dans la limite des places disponibles. Pour assister aux pièces de théâtre ou aux projections de film, il suffit de s’inscrire par mail à [email protected] ou par téléphone au 01 46 36 70 40. Les expositions sont quant à elles gratuites et libres.

Pour télécharger le programme, rendez-vous sur le site de l’association : www.leratrait.org/