Programme Cinéma alternatif à Belleville

programme cinéma original

Que Faire à Paris avec Belleville en vues

Les balades arrivent bientôt. En attendant, découvrez l’ensemble de nos balades sur Widetrip.

En bref

Et vous, quel est votre programme cinéma cette semaine ? Nous en tout cas, on fonce voir le programme cinéma de Belleville en vues !programme cinéma belleville en vues logo

Belleville en Vues est une association née en 2004 dans le quartier de Belleville qui propose un programme cinéma autrement. Au départ, elle a été créée par les habitants du quartier qui ont eu envie de recréer un cinéma à Belleville, parce que c’était un des territoires les plus dotés en salles de cinéma. Le but était d’obtenir un lieu d’accueil du public. Faute de pouvoir concrétiser ce projet, les fondatrices du projet à l’époque Fanny Rigaut et Catherine Janvier, ont décidé de développer une pratique nomade en tissant des partenariats avec différentes structures du quartier pour proposer un programme cinéma et donc des projections de films et des ateliers d’éducation à l’image.

Pour l’essentiel, les ateliers d’éducation à l’image consistent en un programme cinéma construit autour d’ateliers de projection en lien avec les pratiques culturelles de nos différents publics : personnes allophones en apprentissage du français, jeunes, seniors, foyer de travailleurs « migrants »…tout public.

Au programme cinéma avec Belleville en vues : des films à découvrir autrement

Quand en 2011 il y a eu un renouvellement de l’équipe salariée de Belleville en vues, l’idée d’avoir un lieu d’accueil des publics a été mise entre parenthèse. Le nomadisme est devenu une véritable force et un élément important de notre identité, raison pour laquelle nous développons des partenariats tant à l’échelle locale, nationale qu’internationale (Arte Radio, le festival international Jean Rouch, Africadoc Bénin, les Rencontres du Film Court de Madagascar, le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal…) afin de fournir un programme cinéma de qualité.

Belleville est un « quartier-monde », c’est donc un cinéma à l’image de la diversité culturelle qui existe sur ce territoire que Belleville en vues promeut. Par exemple, pour votre programme cinéma en Novembre, vous pouvez découvrir le Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires qui s’intéresse tout particulièrement aux cinémas d’Afrique, et plus généralement aux cinémas du monde en est un exemple. Nous nous intéressons également aux liens du cinéma avec d’autres disciplines, raison pour laquelle nous proposons lors du #FNCD5 des séances d’écoute radiophonique, une playlist concoctée par le DJ Julien Lebrun (du Label HotCasa Records)…

Belleville en Vues and Widetrip

programme cinéma belleville

Ce que nous apprécions au sein du Widetrip c’est l’originalité du projet, cette envie aussi de faire du tourisme autrement. Belleville en Vues c’est du « cinéma autrement », nous avons des valeurs communes. Dans un contexte économique difficile, beaucoup de porteurs de projets créent de nouvelles choses, décident d’entreprendre autrement, et selon moi la force de ces projets est de réussir à s’adapter à ces difficultés pour avancer ensemble.

En attendant le lancement de la plateforme, si vous souhaitez rencontrer Belleville en Vues et découvrir son programme cinéma, il suffit de nous contacter ou de découvrir leur site internet : http://www.belleville-en-vues.org.

Share the widetrip story :

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *