Promenade à Paris avec des conteurs

paris conteurs, balades contées, balade contée, conte, contes indiens, visiter paris
Que visiter à paris avec Paris Conteurs :

La première promenade à Paris avec nos conteurs arrive bientôt. En attendant, découvrez l’ensemble de nos promenades sur Widetrip.

En bref

Paris Conteur existe depuis une soirée à l’esplanade st Eustache, où nous avons décidé de créer un collectif de conteurs. L’objectif était d’organiser une promenade dans Paris tout en proposant une balade contée. Nous n’avons pas d’arrondissement de référence, mais l’idée c’est de poétiser la ville, faire revivre la capitale vers des quartiers un peu méconnus, un peu oubliés. Ce collectif de conteur a une origine. On était trois conteurs issus d’un atelier organisé, animé par Henri Gougaud, qui est reconnu par les gens de la profession des balades contées ; c’est un conteur, un écrivain. Le projet de Paris Conteurs a été retenu par la maison des associations de la mairie de Paris, qui nous parraine.

A la promenade de Paris avec des conteurs : quelques exemples de balades contées

balade contée, balades contées, promenade paris, promenades paris, tourisme durable, tourisme participatif

Nous avons d’ores et déjà une promenade de Paris dans les quartiers Nord, vers la Chapelle, où nous faisons une balade contée dans des temples hindous. En effet, ces quartiers sont marqués par une forte communauté indienne. L’objectif est de présenter les deux temples hindous, et d’y lier des contes, des histoires de l’Inde. Nous passons rapidement devant le premier temple que nous présentons car il est dédié à la prière, et le second nous offre la possibilité de faire passer la balade contée à l’intérieur, ce qui offre une atmosphère, une ambiance très agréable. On termine cette promenade de Paris dans un restaurant indien que nous avons privatisé. Il s’agit d’une de nos balades contées préférée.

On a fait aussi une promenade autour de la Grande Mosquée de Paris où nous sommes toujours très bien accueillis. On y a organisé tout un parcours pour y raconter des histoires de désert.  Egalement, on termine dans le restaurant de la Grande Mosquée pour prendre un thé. Ça permet de créer du lien et de permettre aux gens de nous poser les questions qu’ils souhaitent, sans complexe à la fin de notre balade contée.

Enfin, notre dernière promenade du Paris des contes a lieu dans le quartier de Bercy, où nous racontons des histoires d’arbres et de forêts, pour terminer la balade par un pique-nique convivial.

On peut penser à Saint Germain de Charonne, l’église qui a été renommée et est magnifique aujourd’hui, également le quartier Saint Blaise qui faisait partie du vieux village de Charonne, et a gardé une certaine authenticité et un côté populaire. A Paris il y a deux quartiers ou il existe une église avec un cimetière autour et rappellent ainsi les villages d’antan, Saint Blaise, et Montmartre, dont le cimetière ouvre une à deux fois par an. On souhaiterait que ce projet de nouvelle balade contée voie le jour en mars-avril 2016.

Paris Conteurs and Widetrip

Il y a une réelle synergie entre Widetrip et Paris Conteurs, cette même envie de créer du lien, de raconter Paris à travers une passion.

 

Share the widetrip story :

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *