Que faire à Paris pour redécouvrir le 7ème Art en se baladant ?

cinema1

Widetrip est le site des balades rencontres avec l’habitant pour tous les visiteurs avides de découvrir un Paris ouvert et engagé. Nous vous invitons à rencontrer les nouveaux visages des parisiens, les structures, associations et particuliers qui souhaitent partager leurs passions, leurs valeurs et leurs savoir-faire.

L’envie ? Redécouvrir Paris à travers le cinéma

Paris a inspiré de nombreux cinéastes, et ainsi été le théâtre de nombreux films français et étrangers. Ces œuvres sont souvent représentatives d’une époque, d’un courant de pensée, ce qui offre une mutltitude de Paris différent, en fonction des périodes, du type de film, et de la façon de tourner. Notre objectif ? Vous faire découvrir des endroits méconnus de Paris à travers une balade autour du 7ème Art et ses lieux emblématiques de tournage.

Si vous ne savez pas quoi faire à Paris et que vous aimez le cinéma, n’attendez plus ! Toutes les semaines, Juliette vous propose des balades autour du cinéma dans différents quartiers de Paris. Vous allez aussi bien redécouvrir le quartier Latin avec Woody Allen et son film Minuit à Paris que flâner à Montmartre au travers des différents films français et étrangers qui s’y sont déroulés. Vous pourrez aussi par exemple découvrir l’œuvre de Truffaut que vous soyez fan ou simple amateur de son travail. Vous aurez la chance d’échanger avec une vraie cinéphile ! Au delà des films, vous allez rentrer dans des bars, commerces lieux emblématiques cachés des quartiers avec Juliette pour (re)découvrir les quartiers parisiens autrement avec une experte du 7ème Art.

Eeeeet… action !

Pour passer à l’acte tout en s’amusant, rien de plus simple ! Vous trouverez ci-dessous les balades cinéma qui vous permettront d’être un visiteur cinéphile averti :

  • Visite autour du film Minuit à Paris : Bienvenue dans le Paris des années 20, celui de Woody Allen et de la « Génération perdue ». Dans le quartier latin, l’un des plus filmés de Paris, redécouvrez les décors et imprégnez-vous de la magie et de la fantaisie du réalisateur new-yorkais.

Au programme : Comme Gil dans le film, vous voyagerez dans le temps, partirez à la rencontre des écrivains et artistes mythiques qui ont trouvé refuge un temps dans la capitale.

  • Balade autour du 7è Art dans le Marais : De la rue des Rosiers à la place du marché Sainte-Catherine en passant par le musée Carnavalet ou encore par le Centre Pompidou, cette visite piétonne vous fera revivre les grandes scènes du 7ème Art ayant utilisé les rues, places, immeubles de ce quartier comme décors.

Au programme : Rabbi Jacob, Moonraker,Marie-Antoinette et bien d’autres

  • Le 7è Art et le Canal Saint Martin : Du pont tournant de la Grange aux Belles, en passant par la gare du Nord et de l’Est et le quai de Jemmapes, cette visite piétonne vous fera revivre les grandes scènes du 7ème Art ayant utilisé les rues, places, immeubles de ce quartier comme décors.

Au programme : Hôtel du Nord, Ocean’s twelve, Le clan des siciliens, La mémoire dans la peau, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, La grande vadrouille, Zazie dans le métro, Les poupées russes ou même Le dernier tango à Paris.

  • Le cinéma français dans le 20è : Berceau du cinéma grâce aux anciens studios Gaumont, les quartiers nord-est de la capitale ont toujours su inspirer le 7e art. Des grandes oeuvres classiques, au cinéma d’aujourd’hui, les différents lieux traversés sont les témoins du rayonnement du cinéma français mais aussi de la créativité de ses promoteurs.

Au programme : Zazie dans le Métro, L’écume des jours, films noirs, la fantaisie de Michel Gondry ou encore le réalisme de Laurent Cantet

  • Balade autour du Cinéma à Montmartre : De la Place du Tertre au Sacré Cœur en passant par le Lapin Agile et le Moulin de la Galette, cette visite piétonne vous fera revivre les grandes scènes du 7ème Art ayant utilisé les rues, places, immeubles de ce quartier comme décors

Au programme :  Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Un Monstre à Paris, Un américain à Paris, ou encore les œuvres de Lelouch, Renoir et Truffaut.

  • Le Paris de François Truffaut : En incarnant la Nouvelle Vague et l’affirmation du décor naturel, lecinéaste nous offre un cadre idéal pour une visite guidée dans les rues parisiennes, entre tradition et rupture.

Au programme :  Décors, lieux de vie, personnages, acteurs et amis guideront ce parcours qui mêle fiction et réalité.

  • Walk of Fame – Quartier Opéra: Des personnalités d’hier et d’aujourd’hui, connues du monde entier, ont marqué de leur empreinte ce quartier grandiose. Dans les hôtels de luxe, les boutiques emblématiques, les places et les musées célèbres se murmurent des noms légendaires

Au programme :  Hepburn, Chanel, Astaire…

  • Paris Lumière – L’enfance du Cinéma: Autour des Grands Boulevards et jusqu’au Rex, cette ciné-balade vous raconte l’enfance du cinéma et évoque les figures mythiques qui ont fait son succès : inventeurs multiples, réalisateurs, acteurs ou industriels qui ont su investir Paris.

Au programme :  Hugo Cabret, Intouchables, La Grande Vadrouille…