Visite guidée dans le Paris populaire de Lola

paris-cour-carree-louvre, visite guidée paris, visiter paris, visites guidées paris, barbes

Que Faire à Paris avec Lola : découvrez sa balade à réserver :

Découvrez sur cette page du blog l’interview de notre compagnon de quartier (guide Widetrip) pour en apprendre un peu plus sur lui ou sinon vous pouvez directement réserver la balade de Lola via le lien ci-dessous :

Paris sur les traces de Molière

En Bref

photo de lola guide widetrip« Pourquoi pas se lancer ? » ce sont les mots exacts que je me suis dit quand je me suis décidé à commencer à organiser une visite guidée de Paris en tant que guide conférencière.

Après avoir obtenu mon diplôme, je me suis un peu déplacée à Bordeaux, à Marseille, et je suis aujourd’hui de retour sur la capitale où j’effectue une visite guidée de Paris selon différents thèmes qui me sont chers.

Une visite guidée dans le Paris populaire, et les histoires secrètes de la capitale

Je propose tout d‘abord une visite guidée dans Paris à Barbès (ndlr : bientôt en ligne) notamment, que j’aime beaucoup parce que j’y ai vécu ; et je trouve ça dommage qu’on se contente de ne faire que des visites guidées de Paris dans les quartiers les plus connus de cette belle capitale.

L’histoire de Barbès est très dense, et c’est l’occasion pour les touristes de faire une visite guidée de Paris tout autre, leur permettant ainsi de découvrir une nouvelle facette de la ville lumière. J’aime beaucoup le Paris populaire, à Barbès on a gardé une mixité sociale très importante, alors qu’elle se perd de plus en plus à Paris. Avec le grand Paris et le concept de ville-musée, on exclut une partie de la population et c’est dommage.

J’aime beaucoup aussi effectuer une visite guidée autour de Paris dans le château de Fontainebleau, je le trouve extraordinaire ! Il y a beaucoup plus d’histoires autour de ce château qu’autour de Versailles, contrairement à ce que l’on pourrait penser ! Il y a des endroits interdits, cachés absolument incroyable ; on peut retrouver le bureau de Napoléon III, la chambre de Joséphine, on est dans l’intimité de l’histoire rien à voir avec le Paris populaire cette fois-ci.

Il y a bien sûr des salles plus importantes comme la salle du trône, la chambre de Marie-Antoinette, mais il y a également les appartements de Madame de Maintenon, un peu cachés parce que le mariage avec le roi était interdit. Il ne s’agit pas d’une visite guidée dans Paris et pourtant ! Il y a des traces de toute cette histoire parallèle et secrète qui me plait beaucoup à Fontainebleau.

Ce qui m’intéresse aussi c’est de lier les bâtisses à l’histoire, de permettre aux voyageurs de mieux appréhender l’environnement dans lequel ils se trouvent quelque soit la visite guidée de Paris que je fais. C’est d’autant plus vrai pour ce qui est du Paris populaire.

Lola et Widetrip

Widetrip correspond tout à fait à ce que je recherche ; une visite guidée de Paris hors des sentiers battus. J’aime cette envie de proposer des visites dynamiques, historiques mais également plus anecdotiques pour faire découvrir Paris dans une optique différente.

Share the widetrip story :

Une réflexion sur “ Visite guidée dans le Paris populaire de Lola ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *